Guides Pratiques
Accessibilité dans les espaces naturels
Accessibilité dans les espaces naturels
Résumé
Nombreux sont les espaces naturels à vouloir permettre aux personnes en situation de handicap de venir sur leur territoire. Comme tout citoyen, elles doivent pouvoir sans difficulté majeure participer à la vie culturelle et s’éduquer à l’environnement. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes que pour les établissements accueillant du public
Type d'acteurs ciblés
Collectivité, Association, Autre
Niveau de difficultés
Intermediaire
Auteur
Réseau des esapces naturels
Lien web pour télécharger le document
http://ct85.espaces-naturels.fr/guide-pour-laccessibilite-dans-les-espaces-naturels
GuidePourLAccessibiliteDansLesEspacesNat (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 15.05.2019 à 18:13, mise à jour le 15.05.2019 à 18:35.
créée le 15.05.2019 à 18:13, mise à jour le 15.05.2019 à 18:35.
Accueillir le public dans les espaces naturels
Accueillir le public dans les espaces naturels
Résumé
Accueillir le public dans les espaces naturels, c’est se préoccuper à la fois de la sauvegarde et de la mise en valeur de ces espaces : mieux les faire connaître, sensibiliser à leur fragilité, leur rareté ou à la richesse d’un patrimoine parfois mis sous pression par des processus d’urbanisation, d'abandon de l’agriculture, etc. Accueillir le public dans les espaces naturels peut être aussi source de retombées économiques locales participant au maintien de services et de commerces en milieu rural. En tout état de cause, avant la mise en œuvre de tout projet, il s’agit de s’interroger sur l’opportunité d’ouvrir au public un site parfois fragile et d’étudier s’il est capable de supporter la présence du public. Cela revient à "dimensionner" correctement les aménagements nécessaires, de s’assurer qu’ils ne menacent pas la pérennité des milieux et des espèces
Niveau de difficultés
Premiers pas
Auteur
CEN Rhones Alpes
Lien web pour télécharger le document
http://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/librairie/ct-accueil-public.pdf
AccueillirLePublicDansLesEspacesNaturels (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 15.05.2019 à 18:43, mise à jour le 15.05.2019 à 18:43.
créée le 15.05.2019 à 18:43, mise à jour le 15.05.2019 à 18:43.
Aide à la définition des mesures ERC
Aide à la définition des mesures ERC
Résumé
La séquence Éviter, Réduire, Compenser (ERC)est le fil conducteur de l’intégration del’environnement dans les projets, plans etprogrammes. Elle s’inscrit pleinement dans leprolongement de la Charte pour l’environnementde 2004 et la Loi Grenelle de 2009.Afin d’optimiser la mise en œuvre de cette séquence, ce guidese veut être un outil d’aide à destination des servicesinstructeurs, maîtres d’ouvrage et bureaux d’étude dans laconception et la catégorisation des mesures d’évitement, deréduction et de compensation. Il vise également à être utilisépour l’outil de géolocalisation des mesures compensatoires.Il s’inscrit dans le prolongement de la doctrine nationale et deslignes directrices également élaborées par le Commissariatgénéral avec l’ensemble des parties prenantes
Type d'acteurs ciblés
Collectivité, Entreprise, Association
Niveau de difficultés
Intermediaire
Auteur
ALLIGAND Gurvan (CGDD), HUBERT Séverine (Cerema Ce
Lien web pour télécharger le document
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Guide%20d%E2%80%99aide%20%C3%A0%20la%20d%C3%A9finition%20des%20mesures%20ERC.pdf
GuideDaideALaDefinitionDesMesuresErc (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 17.04.2019 à 13:54, mise à jour le 15.05.2019 à 18:35.
créée le 17.04.2019 à 13:54, mise à jour le 15.05.2019 à 18:35.
Biodiversité et collectivités
Biodiversité et collectivités
Résumé
Panorama de l’implication des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité en France métropolitaine
Type d'acteurs ciblés
Collectivité, Association
Niveau de difficultés
Premiers pas
Auteur
IUCN
Lien web pour télécharger le document
https://uicn.fr/wp-content/uploads/2016/09/UICN_Biodiversite_Collectivite.pdf
BiodiversiteEtCollectivite (Guides pratiques)
créée le 29.05.2019 à 10:54, mise à jour le 29.05.2019 à 10:54.
créée le 29.05.2019 à 10:54, mise à jour le 29.05.2019 à 10:54.
Délimiter des prairies favorables aux insectes pollinisateurs
Délimiter des prairies favorables aux insectes pollinisateurs
Niveau de difficultés
Premiers pas
DelimiterDesPrairiesFavorablesAuxInsectes (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:23, mise à jour le 04.04.2019 à 15:23.
créée le 04.04.2019 à 15:23, mise à jour le 04.04.2019 à 15:23.
Faire un atlas de la biodiversité communale
Faire un atlas de la biodiversité communale
Résumé
Guide pour faire un atlas de la biodiversité communale
Le but de la démarche d’atlas de la biodiversité communale (ou intercommunale) est de constituer une aide à la décision pour les communes et les intercommunalités afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. Pour que son contenu soit le plus opérationnel possible, l’ABC doit répondre aux objectifs suivants : Apporter aux communes et intercommunalités une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, qui permette une intégration des enjeux « biodiversité » du territoire dans les choix des décideurs notamment par une traduction possible de cette connaissance dans les politiques publiques d’aménagement du territoire (documents d’urbanisme) ;Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux biodiversité propres au territoire par les élus, les équipes techniques municipales ou intercommunales, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et les habitants ; Impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics (voire privés) de la commune ou de l'intercommunalité.Il est également judicieux d’intégrer les aspects socio-économiques et les tendances évolutives en identifiant les activités locales et leurs impacts positifs et négatifs sur la biodiversité (ex. : urbanisation, activités extractives, agricoles, touristiques, etc.). En effet, il importe de bien comprendre que la biodiversité s’insère dans, et inclut les activités humaines, les imaginaires humains (paysage, culture, etc.), et qu’il est nécessaire de bien comprendre la biodiversité comme composante des socio-écosystèmes.
Le but de la démarche d’atlas de la biodiversité communale (ou intercommunale) est de constituer une aide à la décision pour les communes et les intercommunalités afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. Pour que son contenu soit le plus opérationnel possible, l’ABC doit répondre aux objectifs suivants : Apporter aux communes et intercommunalités une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, qui permette une intégration des enjeux « biodiversité » du territoire dans les choix des décideurs notamment par une traduction possible de cette connaissance dans les politiques publiques d’aménagement du territoire (documents d’urbanisme) ;Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux biodiversité propres au territoire par les élus, les équipes techniques municipales ou intercommunales, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et les habitants ; Impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics (voire privés) de la commune ou de l'intercommunalité.Il est également judicieux d’intégrer les aspects socio-économiques et les tendances évolutives en identifiant les activités locales et leurs impacts positifs et négatifs sur la biodiversité (ex. : urbanisation, activités extractives, agricoles, touristiques, etc.). En effet, il importe de bien comprendre que la biodiversité s’insère dans, et inclut les activités humaines, les imaginaires humains (paysage, culture, etc.), et qu’il est nécessaire de bien comprendre la biodiversité comme composante des socio-écosystèmes.
Thématiques concernées
Faune, Flore
Type d'acteurs ciblés
Collectivité, Association, Citoyen
Niveau de difficultés
Intermediaire
Auteur
Maxime Paquin, Justine Roulot et Philippe Lévêque
Lien web pour télécharger le document
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Atlas%20de%20la%20biodiversit%C3%A9%20communale%20-%20S%E2%80%99approprier%20et%20prot%C3%A9ger%20la%20biodiversit%C3%A9%20de%20son%20territoire%2C%20guide%20ABC.pdf
FaireUnAtlasDeLaBiodiversiteCommunale (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:36, mise à jour le 30.09.2019 à 09:57.
créée le 04.04.2019 à 15:36, mise à jour le 30.09.2019 à 09:57.
Fauche tardive
Fauche tardive
Niveau de difficultés
Premiers pas
FaucheTardive (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:22, mise à jour le 04.04.2019 à 15:22.
créée le 04.04.2019 à 15:22, mise à jour le 04.04.2019 à 15:22.
La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d’urbanisme
La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d’urbanisme
Résumé
Le présent guide poursuit plusieurs objectifs :
- Sensibiliser les différents acteurs de l’aménagement du territoire aux enjeux de la biodiversité et de la Trame verte et bleue (TVB), à l’intérêt et à la nécessité de les prendre en compte dans les documents d’urbanisme communaux et intercommunaux - Favoriser la prise en compte de la Trame verte et bleue dans les PLU et PLUI, en fournissant des éléments d’explication, d’organisation ainsi que des méthodes et des outils pour guider les acteurs dans leurs réfl exions et leurs choix.
- Sensibiliser les différents acteurs de l’aménagement du territoire aux enjeux de la biodiversité et de la Trame verte et bleue (TVB), à l’intérêt et à la nécessité de les prendre en compte dans les documents d’urbanisme communaux et intercommunaux - Favoriser la prise en compte de la Trame verte et bleue dans les PLU et PLUI, en fournissant des éléments d’explication, d’organisation ainsi que des méthodes et des outils pour guider les acteurs dans leurs réfl exions et leurs choix.
Type d'acteurs ciblés
Collectivité
Niveau de difficultés
Intermediaire
Auteur
DREAL Midi Pyrénées
Lien web pour télécharger le document
http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/guide_tvb_plu_midi-pyrenees_0-1.pdf
LaTrameVerteEtBleueDansLesPlansLocauxD (Guides pratiques)
créée le 29.05.2019 à 10:59, mise à jour le 29.05.2019 à 10:59.
créée le 29.05.2019 à 10:59, mise à jour le 29.05.2019 à 10:59.
Organiser un évènement eco-responsable
Organiser un évènement eco-responsable
Résumé
Les enjeux de l’événementiel éco-responsable résident dans l’amélioration des performances et de la durabilité de vos manifestations, tout en développant votre image positive et en impliquant l'ensemble de vos parties prenantes.
Type d'acteurs ciblés
Collectivité, Entreprise, Association, Citoyen, Etat, Partenariat public privé, Autre
Niveau de difficultés
Premiers pas
Auteur
Ademe
Lien web pour en savoir plus
https://eco-communication.ademe.fr/eco-evenement
OrganiserUnEvenementEcoResponsable (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 15.05.2019 à 18:07, mise à jour le 15.05.2019 à 18:35.
créée le 15.05.2019 à 18:07, mise à jour le 15.05.2019 à 18:35.
Paillage de plantations
Paillage de plantations
Niveau de difficultés
Premiers pas
PaillageDePlantations (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:22, mise à jour le 04.04.2019 à 15:22.
créée le 04.04.2019 à 15:22, mise à jour le 04.04.2019 à 15:22.
Planter des espèces végétales adaptées
Planter des espèces végétales adaptées
Résumé
descr
Niveau de difficultés
Premiers pas
PlanterDesEspecesVegetalesAdaptes (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:24, mise à jour le 17.04.2019 à 13:57.
créée le 04.04.2019 à 15:24, mise à jour le 17.04.2019 à 13:57.
Pose de nichoirs
Pose de nichoirs
Niveau de difficultés
Premiers pas
PoseDeNichoirs (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:23, mise à jour le 04.04.2019 à 15:23.
créée le 04.04.2019 à 15:23, mise à jour le 04.04.2019 à 15:23.
Pose de ruche
Pose de ruche
Niveau de difficultés
Premiers pas
PoseDeRuche (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:23, mise à jour le 04.04.2019 à 15:23.
créée le 04.04.2019 à 15:23, mise à jour le 04.04.2019 à 15:23.
Réduire l'éclairage nocturne
Réduire l'éclairage nocturne
Résumé
https://bbw.4x4vakantieitalie.nl/
https://bbw.metropolitandeli.nl/
https://bbw.rent-algarve.nl/
https://bbw.pietersweb.nl/
https://bbw.woon-topper.nl/
https://bbw.charmed-one.nl/
https://bbw.janholsgens.nl/
https://bbw.drentacar.nl/
https://bbw.duodehacos.nl/
https://bbw.metropolitandeli.nl/
https://bbw.rent-algarve.nl/
https://bbw.pietersweb.nl/
https://bbw.woon-topper.nl/
https://bbw.charmed-one.nl/
https://bbw.janholsgens.nl/
https://bbw.drentacar.nl/
https://bbw.duodehacos.nl/
Type d'acteurs ciblés
Association
Niveau de difficultés
Premiers pas
ReduireLEclairageNocturne (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:24, mise à jour le 18.02.2022 à 16:55.
créée le 04.04.2019 à 15:24, mise à jour le 18.02.2022 à 16:55.
Supprimer l'utilisation de produits phytosanitaires
Supprimer l'utilisation de produits phytosanitaires
Niveau de difficultés
Premiers pas
SupprimerLUtilisationDeProduitsPhytosanita (Guides pratiques), écrite par WikiAdmin
créée le 04.04.2019 à 15:22, mise à jour le 04.04.2019 à 15:22.
créée le 04.04.2019 à 15:22, mise à jour le 04.04.2019 à 15:22.
Vers la ville perméable - Comment désimperméabiliser les sols ?
Vers la ville perméable - Comment désimperméabiliser les sols ?
Résumé
Désimperméabilisons les sols pour retrouver des villes perméables qui laissent l’eau de pluie s’infiltrer et redonnons aux sols leur rôle naturel d’éponge.
Si les enjeux d’hier étaient de collecter toutes les eaux pour éloigner le risque sanitaire des villes, ils ont maintenant évolué. L’eau de pluie s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent et les volumes d’eau de pluie qui ruissellent ou qui sont collectés augmentent. Les conséquences sont multiples: saturation des systèmes d’assainissement, dysfonctionnement des stations de traitement des eaux usées, pollution, inondation....
Le «tout tuyau» n’est plus la réponse adaptée. Laissons l’eau pénétrer dans les sols en mettant en œuvre des techniques dites alternatives: jardins de pluie, noues d’infiltration, tranchées drainantes...Ces techniques présentent d’autres avantages; elles contribuent à la recharge de nappe, rafraîchissent les villes en été, réintroduisent la nature en ville et sont souvent moins chères.
Mais cet objectif ne peut être atteint qu’en rapprochant les politiques publiques de l’eau et de l’urbanisme et en leur donnant un objectif commun.
C’est l’ambition du SDAGE. Il ne s’oppose pas à l’urbanisation, mais donne des outils pour que construire ne perturbe pas le cycle naturel de l’eau. Parce qu’un cycle naturel de l’eau perturbé, ce sont des conséquences non seulement au niveau environnemental, mais aussi pour la qualité de vie en ville.Le SDAGE s’approprie la doctrine «éviter, réduire et compenser», principe porté au niveau législatif dans le code de l’environnement par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Il l’applique aux réglementations existantes en matière d’assainissement et d’urbanisme.Pour limiter les effets de l’imperméabilisation, le SDAGE promeut l’infiltration des eaux de pluie à l’endroit où elles tombent. Il propose des actions à l’échelle de la planification urbaine et des projets.Il va plus loin en visant la désimperméabilisation. Si les actions de limitation des effets de l’imperméabilisation ne sont pas mises en œuvre dans les documents de planification urbaine, c’est 150% de la surface nouvellement urbanisée qu’il faudra compenser sur le territoire.L’ambition est forte mais s’appuie sur un savoir-faire et des retours d’expérience: de nombreuses collectivités ont déjà franchi le pas et ont une pratique opérationnelle de la désimperméabilisation.Mobilisons tous les acteurs d’un territoire autour de l’eau et de l’urbanisme et renouvelons notre vision de l’urbanisation pour redonner sa place à l’eau dans la ville
Si les enjeux d’hier étaient de collecter toutes les eaux pour éloigner le risque sanitaire des villes, ils ont maintenant évolué. L’eau de pluie s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent et les volumes d’eau de pluie qui ruissellent ou qui sont collectés augmentent. Les conséquences sont multiples: saturation des systèmes d’assainissement, dysfonctionnement des stations de traitement des eaux usées, pollution, inondation....
Le «tout tuyau» n’est plus la réponse adaptée. Laissons l’eau pénétrer dans les sols en mettant en œuvre des techniques dites alternatives: jardins de pluie, noues d’infiltration, tranchées drainantes...Ces techniques présentent d’autres avantages; elles contribuent à la recharge de nappe, rafraîchissent les villes en été, réintroduisent la nature en ville et sont souvent moins chères.
Mais cet objectif ne peut être atteint qu’en rapprochant les politiques publiques de l’eau et de l’urbanisme et en leur donnant un objectif commun.
C’est l’ambition du SDAGE. Il ne s’oppose pas à l’urbanisation, mais donne des outils pour que construire ne perturbe pas le cycle naturel de l’eau. Parce qu’un cycle naturel de l’eau perturbé, ce sont des conséquences non seulement au niveau environnemental, mais aussi pour la qualité de vie en ville.Le SDAGE s’approprie la doctrine «éviter, réduire et compenser», principe porté au niveau législatif dans le code de l’environnement par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Il l’applique aux réglementations existantes en matière d’assainissement et d’urbanisme.Pour limiter les effets de l’imperméabilisation, le SDAGE promeut l’infiltration des eaux de pluie à l’endroit où elles tombent. Il propose des actions à l’échelle de la planification urbaine et des projets.Il va plus loin en visant la désimperméabilisation. Si les actions de limitation des effets de l’imperméabilisation ne sont pas mises en œuvre dans les documents de planification urbaine, c’est 150% de la surface nouvellement urbanisée qu’il faudra compenser sur le territoire.L’ambition est forte mais s’appuie sur un savoir-faire et des retours d’expérience: de nombreuses collectivités ont déjà franchi le pas et ont une pratique opérationnelle de la désimperméabilisation.Mobilisons tous les acteurs d’un territoire autour de l’eau et de l’urbanisme et renouvelons notre vision de l’urbanisation pour redonner sa place à l’eau dans la ville
Type d'acteurs ciblés
Collectivité
Niveau de difficultés
Intermediaire
Lien web pour télécharger le document
https://www.eaurmc.fr/upload/docs/application/pdf/2017-05/2017-guide-ville-permeable.pdf
VersLaVillePermeableCommentDesimpermeabi (Guides pratiques)
créée le 29.07.2019 à 16:59, mise à jour le 29.07.2019 à 14:59.
créée le 29.07.2019 à 16:59, mise à jour le 29.07.2019 à 14:59.
Végétalisation des batiments
Végétalisation des batiments
Résumé
De nos jours, les projets de végétalisation des façades et des toitures des bâtiments deviennent de plus en plus fréquents. Ils sont même souvent demandés par les maîtres d’ouvrage pour des aspects environnementaux. Cependant, les nombreux arbitrages, notamment financiers, limitent les projets dans leurs ambitions. Les professionnels se sont actuellement adaptés à ces contraintes mais les objectifs initiaux d’isolation thermique, de rétention des eaux pluviales, d’amélioration de la qualité de l’air ou de préservation de la biodiversité sont devenus peu efficaces. Il convient donc de faire le point sur les règles à respecter pour rendre leur efficacité à ces techniques tout en favorisant la biodiversité localement
Niveau de difficultés
Premiers pas
Lien web pour télécharger le document
https://urbanisme-bati-biodiversite.fr/club-u2b/fiches-u2b/vegetalisation-des-batiments-quelle-efficacite-pour-la-biodiversite
VegetalisationDesBatiments (Guides pratiques)
créée le 29.07.2019 à 15:10, mise à jour le 29.07.2019 à 15:10.
créée le 29.07.2019 à 15:10, mise à jour le 29.07.2019 à 15:10.
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