tous les flux des acteurs Les flux par acteurs Les flux par mots clef Le Scoopit de Doc Biodiv

Toutes les Actus Biodiversité

Le dernier rapport du Réseau mondial contre les crises alimentaires, publié le 4 mai, souligne que l’insécurité alimentaire n’a jamais autant augmenté qu’en 2021. Par rapport à 2020, qui était déjà une année record, 40 millions de personnes supplémentaires connaissent une situation d’insécurité alimentaire, soit 193 millions de personnes dans le monde.
Accéder à l'intégralité du contenu

© Photo originale de NET Nouvelle formation continue en génie écologique L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) et l’École spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) lancent en partenariat une formation […]

Cet article Octobre 2022 – Lancement du Mastère Spécialisé “Maîtrise d’œuvre en travaux de génie écologique” à l’ESTP Paris est apparu en premier sur UPGE.


Accéder à l'intégralité du contenu
Changez de mode !   La Métropole Européenne de Lille organise « Les trophées européens de la mode circulaire » en partenariat avec l’ADEME, la Région-Hauts-de-France et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Les Trophées de la Mode (...)
Accéder à l'intégralité du contenu

L'arrêté du 9 mai 2022 modifie l'arrêté du 17 avril 2014 portant désignation du site Natura 2000 Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents (zone spéciale de conservation) (Ile de France)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045784967

 


Accéder à l'intégralité du contenu
De multiples occasions pour l'ANPCEN de parler de la pollution lumineuse : enjeux, impacts, solutions et nos recommandations
Accéder à l'intégralité du contenu

Du 3 au 5 juin 2022 auront lieu les Rendez-vous aux Jardins dans toute la France et même dans d’autres pays d’Europe. Thème de cette 11e édition : « Les jardins face au changement climatique ». Les CAUE vous donnent rendez-vous pour des visites commentées ouvertes à tous les publics.

La prochaine édition des Rendez-vous aux jardins, organisés par le ministère de la Culture, aura lieu du vendredi 3 juin (journée dédiée plus particulièrement aux publics scolaires) au dimanche 5 juin 2022, sur le thème « Les jardins face au changement climatique ».

Ce sera l’occasion de se pencher sur les effets du changement climatique, dans les parcs et jardins (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…) et d’échanger avec les professionnels autour des actions mises en œuvre pour adapter les pratiques de jardinage à ces bouleversements, afin que les jardins demeurent des réserves de biodiversité pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés dans 2 200 jardins en France et 500 jardins répartis dans les vingt autres pays européens participants.

Pour cette nouvelle édition, laissez-vous guider par les CAUE !
Voici une sélection de visites de jardins avec les CAUE (programme au 9 mai 2022) :


Charente (CAUE 16)

Balade découverte autour du fleurissement du bourg de Nanclars

Balade-exposition « jardiner la rue » dans le village de Nanclars. La balade commencera dans les rues fleuries du village et se terminera avec la présentation de l’exposition « jardiner la rue ». Les habitants du village ont depuis plusieurs années participé à la végétalisation des rues qui contribue à l’embellissement du village.

Le Samedi 04 Juin 2022 de 14h30 à 16h00


Indre-et-Loire (CAUE 37)

Et si la forêt était le jardin climatique du bien-être ?

Visite de la Gagnerie (à Semblançay) domaine aujourd’hui privé d’une grande diversité naturelle (forêt, étang, prairie…).

A l’issue de cette balade, vous pourrez profiter de ce formidable espace naturel et prendre le temps de pique-niquer.

Dimanche 05 Juin 2022 de 09h30 à 12h00


Indre-et-Loire (CAUE 37)

Visite découverte du jardin intergénérationnel

Visite du Parc du Lavoir à Semblançay avec les interventions de Arnaud Delacroix, paysagiste concepteur, gérant de l’agence TALPA, Antoine Trystram, maire de Semblançay et Maryse Friot, présidente de la SHOT (Société d’HOrticulture de Touraine).

Samedi 04 Juin 2022 de 15h00 à 16h30


Indre-et-Loire (CAUE 37)

Ma cour, mon jardin
(activité réservée aux élèves de l’école primaire de Semblançay)

S’inspirer des aménagements de la commune, et tout particulièrement du Jardin du Lavoir, pour imaginer la cour d’école de demain à l’ère du changement climatique.


Pyrénées-Atlantiques (CAUE 64)

Visite des pépinières Maymou

Deux visites commentées des pépinières Maymou à Bayonne

Samedi 4 juin à 14h et à 15h30.


Vendée (CAUE 85)

Rendez-vous au jardin de la Chevérière

Visite du jardin de la Chevérière (à La Boissière-de-Montaigu), Jardin de plantes sauvages aromatiques et médicinales. Premier prix départemental du CAUE 85 du « Jardin pédagogique ».

Samedi 04 Juin 2022 de 10h00 à 10h30


Vendée (CAUE 85)

L’incroyable jardin de Monsieur Torterue

Visite commentée du jardin de Monsieur Torterue au Centre Hospitalier de Saint Gilles Croix de Vie

Vendredi 03 Juin 2022 de 10h00 à 11h30


Vienne (CAUE 86)

Balade végétale à Montmorillon. Et si on jardinait nos rues ?

Depuis 2016, la commune de Montmorillon a entamé des démarches avec ses habitants. L’occasion pour le CAUE 86 de vous entraîner dans cette reconquête des espaces publics par le végétal en vous proposant une balade urbaine. Elle pourrait vous donner envie de devenir jardinier de votre rue.

En partenariat avec le CPIE Val de Gartempe et la ville de Montmorillon.

Samedi 04 Juin 2022 de 15h00 à 17h00


Val-de-Marne (CAUE 94)

Découverte des jardins familiaux des Bords de Marne

Circuit de découverte des jardins familiaux des Bords de Marne, depuis les nouveaux jardins aménagés à la pointe de l’Ile Brise-Pain jusqu’aux jardins plus anciens longeant le chemin de halage. Cette promenade de deux heures, guidée par le CAUE du Val-de-Marne, permettra d’évoquer les particularités paysagères et urbaines des îles qui ont construit la renommée champêtre de ces lieux.

Samedi 04 Juin 2022 de 14h30 à 16h30


Val-d’Oise (CAUE 95)

Visite libre du jardin du CAUE

Le jardin du moulin de la Couleuvre peint par Cézanne. Ce jardin géré de façon écologique est composé d’une mare, de berges, d’une prairie et d’un potager. Des visites libres ou commentées vous permettront de découvrir les différents milieux, la faune et la flore sauvage du jardin et d’obtenir des conseils sur les pratiques de gestion écologique.

Samedi 04 Juin 2022 de 14h00 à 17h30


Voir le programme des CAUE sur le site des Rendez-vous aux Jardins 2022

[au 05/05/2022 / MAJ 09/05/2022]

Cet article Rendez-vous aux jardins 2022 avec les CAUE ! est apparu en premier sur CAUE.


Accéder à l'intégralité du contenu
Dans le cade d et #39;Osaé, Solagro a proposé un webinaire sur l et #39;utilisation de la plaquette de bois bocagère en litière dans les systèmes [...]
Accéder à l'intégralité du contenu

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Terre Solidaire et l’association lyonnaise Anciela, ont mis en place un fonds dédié au soutien des initiatives locales en faveur de la transition écologique et solidaire en région lyonnaise. Leur objectif commun à travers ce projet : financer les acteurs associatifs locaux et leur donner un « coup de pouce » afin qu’ils puissent démarrer leur projet ou passer un cap pour se développer davantage.

Un bilan encourageant

La plupart des organismes ont mis en avant la simplicité du processus de sélection, qui permet une expression libre en laissant à chacun la possibilité de défendre son projet au mieux. Dans la plupart des appels à projets, les porteurs de projets ont l’impression de devoir s’adapter à des critères très spécifiques. Avec ce fonds, ils ont pu développer leurs projets existants de manière plus globale, en bénéficiant d’un accompagnement dans leurs démarches.

La 2ère édition du fonds a eu lieu fin 2021, et a permis de récompenser 12 initiatives lyonnaises en faveur de la transition écologique et solidaire, les soutiens allant pour chacun de 1 000€ à 5 000€ maximum.

Pour en savoir plus sur l’origine du fonds

Les initiatives lyonnaises soutenues en 2021 par le fonds de soutien aux initiatives locales accélératrice de la transition écologique et solidaire

Bardane

Bardane a pour but d’accompagner la transition écologique et sociale afin de renforcer la résilience des territoires ruraux. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) créée à Lyon en 2020, et qui rayonne en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le sud de la région Bourgogne-Franche-Comté.
”Les Ateliers de la Transition” est un format d’intelligence collective mettant à disposition d’un village des experts de la transition écologique pour permettre à tous ses habitants de comprendre les enjeux, trouver ensemble des solutions et passer à l’action.

Conciergerie de Montchat
Conciergerie Montchat

La Conciergerie de Montchat est née le 1er mai 2020 suite au 1er confinement afin de permettre une durabilité des initiatives d’entraide portées par des habitants et de solidarité envers les commerces locaux. L’un des enjeux majeurs est de permettre de développer la résilience, l’entraide et de combattre la grande distribution en faveur du commerce local et responsable.

 

Entour’age Solidaire
Chez Daddy

Chez Daddy – Plus qu’un café, une seconde famille – est à la fois un café convivial et chaleureux pensé pour favoriser la rencontre entre les générations et un réseau d’entraide entre voisins. Au sein de Chez Daddy des activités environnementales sont régulièrement organisées

 

Forts pour Demain

Créée en 2020, l’association Forts pour Demain se veut intergénérationnelle, écocitoyenne et pédagogique. Son objectif est la conception d’une forêt-jardin avec la plantation de 1000 arbres fruitiers, l’élaboration d’un jardin partagé, la gestion de ruchers, la plantation sur plus de 3 hectares de fleurs, arbres, arbustes à fruits, couvre sol consommables dans une forêt jardin au fort de Sermenaz (Neyron).

Graines urbaines

Le projet consiste en l’aménagement d’un jardin participatif et pédagogique derrière l’espace associatif Carmagnole dans le quartier sud de Vaulx-enVelin. Ce projet permettra la création d’un lieu végétalisé en milieu urbain, une production alimentaire végétale, des moments de sensibilisation sur la nature en ville, la biodiversité et l’alimentation, le développement de liens sociaux interculturels et le renforcement de la vie associative locale.

Grana Poplo

L’association Grana Poplo a pour but la création de lien social sur le territoire du Lac d’Aiguebelette et au-delà. Elle souhaite faire se rencontrer les habitants, les différents tissus sociaux, associatifs, artisanaux et culturels locaux, au travers d’activités ludiques, artistiques et culturelles. Ce lieu sera initiateur de lien social autour d’activités artisanales, d’apprentissage et d’échange de savoirs, du cours de couture au cours de cuisine, en passant par des ateliers de réparation, et fera la promotion de pratiques durables et responsables.

La Galoche

La galoche logo

Le collectif La Galoche est né de l’envie d’ouvrir un café associatif, lieu convivial et chaleureux sur Sathonay-Camp. Il a été créé par des habitants de la ville désirant un lieu de rencontre ouvert à tous et tout âge et animé pour faire émerger des initiatives locales : concerts, conférences, théâtre, débats et échanges de savoirs. Le projet a grandi pour devenir aujourd’hui un lieu-ressource réunissant à la fois un espace de trava

il partagé, une épicerie, un café associatif et diverses animations complémentaires. En plus d’être engagé dans des reflexions vers des pratiques durables l’épicerie du tiers-lieu  a un positionnement très local et composé de produits de qualité, issus de productions ultra-locales et en agriculture biologique ou au minimum raisonnée. Le tout vendu en vrac pour soutenir des nouveaux modes de consommation responsables.

Le guichet

Logo guichet

Il est aujourd’hui crucial, dans une perspective de transition écologique et solidaire, de travailler sur nos besoins : les conscientiser, les questionner, et repenser notre façon d’y répondre, dans le respect de chacun et chacune, du vivant, de la planète. C’est le rôle que se donne le Guichet : répondre de manière personnelle et pédagogique à chaque demande en fonction de la situation personnelle, et être l’observatoire des besoins exprimés afin de porter cette voix face à celles de la société de consommation. Le Guichet aide donc les personnes en quête d’une solution par rapport à leurs besoins de consommation, dans une démarche de transition écologique et solidaire, en leur donnant toutes les données nécessaires pour faire un choix éclairé.

Monplaisir Vert l’avenir

L’association Monplaisir Vert l’avenir a pour projet de participer à la construction et au développement d’une société écologique et solidaire au travers d’actions visant à susciter et accompagner l’engagement citoyen des habitants de ce quartier. A partir d’une soirée mobilisatrice autour d’un Ciné déclic, l’association souhaite pouvoir développer avec les habitants du quartier de nouvelles actions en faveur d’un quartier, et au-delà, d’une société, plus écologique et solidaire.

Ostara

Ostara  veut valoriser et promouvoir la permaculture en milieu urbain. Tout d’abord en créant des jardins expérimentaux en permaculture (Permalab), mais aussi en proposant des formations alliant observation des systèmes naturels et pratique sur le terrain.

Prenons racine

Prenons Racine est une association née de la rencontre des citoyens d’une communauté de communes de la Dombes et du Val de Saône. Les membres fondateurs sont des habitants inquiets de l’évolution climatique, de l’érosion de la biodiversité et des changements observés dans leur paysage d’habitation direct (forestation, remembrement, densification urbaine…), ainsi que de la méconnaissance du public des actions significatives que chacun peut mener.

Une 3ème édition de ce fonds de soutien devrait avoir lieu en 2022 afin de poursuivre le soutien au développement de ces initiatives citoyennes et accélérer la transition écologique et solidaire en région lyonnaise.

Cet article Accélerer les initiatives en faveur d’une transition écologique et solidaire en région lyonnaise est apparu en premier sur Fondation Terre Solidaire.


Accéder à l'intégralité du contenu

Christophe Blain & Jean-Marc Jancovici
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision…


Accéder à l'intégralité du contenu

Il y a deux ans, le 3 avril 2020, alors que nous étions confinés, nous avons décidé en famille de créer un espace potager devant chez nous sur une plate bande enherbée mais relativement pauvre en vie. Le constat des nombreux passage de tracteur tondeuse tondant à ras ces espaces depuis des années. Alors, dans […]

L’article Créer une Zone d’Activité Nourricière (ZAN) est apparu en premier sur Les Incroyables Comestibles.


Accéder à l'intégralité du contenu
Pour une agriculture durable et des campagnes vivantes, la France a besoin d'un million de paysan·nes. C'est l'objectif du pôle InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), qui regroupe dix structures agricoles et citoyennes. Notre billet est à lire sur le site de Mediapart. - 4. Actualités
Accéder à l'intégralité du contenu

Les parcs, territoires d’expérimentation et de recherche


Accéder à l'intégralité du contenu

Les 15 et 22 mars 2020, nous élirons les membres des Conseils municipaux. Certains de ces élus siégeront au Conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays Viganais et dans les différentes commissions (développement économique, vie locale, tourisme, déchets, culture et sport, etc.). Voter pour tel/le élu/e municipal/e est décider des choix pour sa commune qui, en l'occurrence, a encore la compétence eau et assainissement mais aussi de la politique mise en œuvre par la Communauté de communes, au travers de ses compétences s'imposant aux communes : gestion de l'eau et de son retraitement, collecte et traitement des déchets, …..

Face à l'urgence climatique, deux nécessités s'imposent. Mettre en œuvre des actions et des politiques afin de limiter notre impact écologique et préparer nos territoires à affronter les « catastrophes » annoncées. Le groupe des Amis de la Terre Pays-viganais a choisi 7 thématiques en lien avec les enjeux écologiques et environnementaux dont la prise en compte relève de la responsabilité de la commune ou de la Communauté de Communes.

Non exhaustifs, ces quelques axes d'engagements concernent le renforcement de la démocratie locale, la préservation de nos biens communs (ressource en eau de qualité, préservation des terres agricoles pour une agriculture biologique , …), le développement des transports en commun, la réduction et le tri des déchets, ….

Nos questions s'adressent aux membres des listes se présentant aux élections municipales et aux habitants des communes du Pays viganais.

Aux membres des listes : Pour s'engager publiquement à initier, soutenir et accompagner des initiatives afin d'expérimenter de nouveaux modes de savoir vivre ensemble prenant en compte les réalités liées aux changements climatiques. Nous publierons leurs réponses ou non réponses.

Aux habitants : Pour contribuer et être informés afin d'obtenir un engagement municipal évaluable sur la complexité de la transition climatique et ses conséquences, pour une meilleure appréhension de leurs responsabilités au quotidien, vis à vis de leur territoire, de leurs concitoyens, et de leurs enfants.

Si vous nous en faîtes part, vos propositions pourraient étoffer notre interpellation.

Adresse postale Amis de la Terre- Pays viganais - Mairie, 1, place Quatrefages de la Roquète, 30120 Le Vigan

Sur le marché du Vigan, un samedi sur deux au stand des AT, prochain stand le 08 février 2020.

Adresse mail : paysviganais30@amisdelaterre.org

Site : https://www.amisdelaterre.org/-Pays-Viganais-.html

Démocratie communale et intercommunale Êtes-vous prêt.e à :
- Signer la charte Anticor ? https://www.anticor.org/2019/10/22/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plus-ethiques/

À mettre en place des outils de démocratie directe et participative et des mécanismes de contrôle citoyen ?
- La votation, les référendums (ces consultations ayant valeur de décision)
- Le tirage au sort
- Différents Conseils consultatifs et/ou extra communaux, temporaires ou/et permanents - Conseils de quartiers (gestion citoyenne de budgets), Conseils des Jeunes, des Anciens À ce que les Conseils municipaux et intercommunaux :
- Produisent des documents préparatoires aux réunions bien en amont (avant les 5 jours minimum prévus par le Code général des collectivités territoriales) ?
- Donnent la parole au public lors des suspension de séance ?mocratieSigner la charte Anticor ?

Énergie

Êtes-vous prêt.e à :

- Interdire le passage de rallyes sur le territoire de votre commune ?

- Souscrire auprès d'un producteur d'énergie renouvelable ? https://www.guide-electricite-verte.fr/

- Engager votre commune dans un processus d'autonomie énergétique en investissant dans une production locale d'énergie ( bois, solaire, hydraulique, éolien, méthanisation, etc.) sur fonds publics et/ou à travers une coopérative citoyenne, ce sans artificialisation de terres agricoles ?

- Encourager l'installation de panneaux solaires pour la production d'eau chaude lors d'une demande de permis de construire et utiliser cette technique pour les bâtiments publics nécessitant de l'eau chaude (école, salle des fêtes, etc.) ?

Transport

Êtes-vous prêt.e à :
- Développer des aires de covoiturage et mettre en place l'organisation et la promotion du partage des trajets à travers l'outil informatique mais aussi l'inscription en mairie pour les personnes n'ayant pas accès ou ne maîtrisant pas cet outil ?

- Travailler au sein de la communauté de communes et avec des associations afin de peser sur les politiques de transport public de la Région dans le but d' ? Instaurer une gratuité totale du système de transport régional ?

- Augmenter le nombre de navettes vers Ganges, Nîmes, Montpellier et Alès ?

- Imaginer un transport public à la demande (TAD) pour desservir les villages et les hameaux isolés comme le pratique déjà de nombreuses collectivités ?

Agriculture

Êtes-vous prêt.e à
- Soutenir l'installation d'agriculteurs, maraîchers, éleveurs, en Agriculture Biologique : appui de la municipalité, aide à la recherche de foncier privé, création et mise à disposition de réserves foncières communales ?

- Prioriser la vocation des Zones agricoles et Naturelles dans les documents et zonages d'urbanisme communaux et intercommunaux ?

- Interdire aux privés, agriculteurs, entreprises, les épandages de pesticides (herbicides, fongicides, insecticides, etc...) à une distance de moins de 150m de toute habitation ou bâtiment public, sauf dérogation ponctuelle, exceptionnelle et justifiée ( pullulation de la processionnaire du pin, invasion de mérule, etc...), avec, dans ce cas, information de la population (panneaux, site internet et bulletin communal) ?

Déchets :

Êtes-vous prêt.e à :
- Sensibiliser la population sur le tri à la source et la réduction de leurs déchets, compostage, campagne zéro déchets… ?

- Accompagner la population sur les alternatives aux plastiques et la suppression de la vaisselle jetable.

- Traiter les déchets à la source pour les réduire et les valoriser au plus près des sites ?

- Installer dans l'espace public des poubelles adaptées au tri sélectif ?

Dépenses publiques vertes

Êtes-vous prêt.e à :
- Fournir assiettes, couverts et verres non jetables lors des manifestations dans la commune ?

- Utiliser des produits bio non toxiques pour l'entretien des locaux municipaux et scolaires ?

- Regrouper les achats entre différentes communes pour ce qui concerne les consommables et bien sûr bio et local si possible ?

- Créer un regroupement entre communes proches pour l'achat et l'utilisation de gros matériel ?

L'eau

Êtes-vous prêt.e à
- Refuser que l'eau, bien commun, tombe dans les mains d'opérateurs privés et à consulter la population concernée pour tout projet de changement de gestion ?

- Effectuer les analyses de l'eau distribuée pour qu'elles puissent être comparées à celles figurant sur les eaux en bouteille afin de laisser un vrai choix à la population et effectuer la recherche des pesticides, des perturbateurs endocriniens et des médicaments ?

- Encourager l'installation de récupérateurs d'eau de pluie, pour le privé comme pour le public, de même que l'installation de toilettes sèches ?

- Instaurer un malus pour les gros consommateurs ainsi que la gratuité pour les premiers mètres cubes consommés ?


Accéder à l'intégralité du contenu
Appel à projets - Durabilité des systèmes de productions agricoles alternatifs évitant ou limitant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques L’ambition de cet appel à projets est de faire évoluer les méthodes et outils existants, d’intégrer des dimensions nouvelles. Il...
Accéder à l'intégralité du contenu

ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages) est un programme incitatif de recherche conduit par le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), en coordination avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Son objectif principal est de confronter les enjeux techniques des ILTe (Infrastructures de transport et leurs emprises), routières, ferrées, fluviales ou énergétiques, et leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) en incluant les dimensions paysagères et écosystémiques.

 

Télécharger la plaquette de présentation


Accéder à l'intégralité du contenu